Bien vivre et vieillir dans l'autonomie à domicile
Les conditions pour permettre aux personnes âgées, vulnérables ou non, de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et aspirations
Publié le |
Le Conseil de l’âge du HCFEA a travaillé entre avril 2023 et février 2024 à une analyse à 360 degrés des conditions à réunir pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et aspirations.
Même si la tonalité du rapport est mesurée, il exprime une inquiétude à la fois sur la situation actuelle – le Conseil de l’âge a un fort doute sur le fait que les réponses adaptées sont effectivement apportées aux personnes âgées les plus vulnérables et souffrant d’incapacités – et sur l’impréparation de notre pays face aux évolutions démographiques en cours.
Les difficultés et faiblesses de la politique actuelle du domicile poseront dans les vingt prochaines années des questions majeures s’agissant de la place dans la société et de la qualité de vie et d’accompagnement des personnes âgées et très âgées.
Si des progrès ont été accomplis depuis quinze ans, les dispositions adoptées ces dernières années relèvent encore d’une méthode incrémentale. Le Conseil appelle à un changement d’approche, pour ne plus limiter la politique d’autonomie à la simple compensation des limitations dans les actes de la vie quotidienne mais s’orienter, comme la plupart des autres pays, vers une politique globale et inclusive dans ses aspects d’habitat et de vie dans la cité.
Inscrire dans la loi l’impératif de prise en compte par la société tout entière des enjeux et des conséquences du vieillissement de la population, et la garantie du droit des personnes âgées de vivre de façon autonome et en pleine citoyenneté, avec tous les soutiens nécessaires.
Adapter un nombre bien plus important de logements au vieillissement et soutenir réellement la diffusion des aides techniques et des nouvelles technologies qui préservent ou soutiennent l’autonomie. Dépasser la simple question du bâtiment ‑ et concevoir le domicile comme un habitat choisi, adapté et capacitant ‑. Développer les solutions d’habitat regroupé, partagé, inclusif. Transformer les Ehpad dans une logique de domicile.
Mieux garantir l’accès des personnes âgées aux soins de santé et mieux articuler les parcours (surtout pour l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et l’accompagnement des fins de vie à domicile).
Le Conseil de l’âge demande donc que soit conduite une ambitieuse politique du Grand âge sur un périmètre élargi – comprenant la santé, le logement, les transports, la citoyenneté – avec une loi de programmation sur un horizon cohérent (10 à 15 ans), comme cela est fait pour la transition écologique.
Pour aller plus loin
Ces travaux ont donné lieu à la publication, fin 2023 – début 2024, de cinq documents (d’)Éclair’âge couvrant de façon autonome et approfondie certaines thématiques spécifiques, au-delà du rapport.