Installation du HCFEA
Publié le 14 décembre 2016
Publié le |
L’article 69 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement instaure ce Haut Conseil et le place auprès du Premier ministre, afin de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités, des personnes âgées et de l’adaptation de la société au vieillissement.
Cette instance de réflexion et d’orientation stratégique produit des rapports, rend des avis et formule des recommandations, en toute indépendance, sur ces questions.
Le Haut Conseil répond au besoin d’une structure interministérielle et transversale, dans une approche intergénérationnelle. Il est membre du réseau de France Stratégie.
Il se substitue à plusieurs instances, participant à la réduction du nombre d’organismes consultatifs : le Haut Conseil de la famille, le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), le Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), le Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et la Commission - provisoire - « enfance et adolescence » de France Stratégie.