La participation et l’écoute de la parole des enfants dans la transition écologique

Rapport adopté le 13 décembre 2019

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

L’engagement des enfants et des jeunes est aujourd’hui décisif dans la transformation climatique. Leur prise de parole publique rencontre des résistances parmi les adultes dans certaines institutions qui ne savent comment la prendre en considération. Ces résistances trouvent aujourd’hui une bonne occasion d’être dépassées face à l’inédite mobilisation, mais aussi face à l'anxiété de ces jeunes sur les urgences des transformations du mode de vivre collectif et sur leur avenir.

En 2019, année du trentenaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) de l’ONU, le rapport annuel « Droits de l’enfant » propose une focale sur « la participation et l’écoute des enfants dans la transition écologique ». La partie I croise les enjeux de participation de l’enfant, de transition écologique, et les risques écologiques inquiétant les enfants et mobilisant activement une partie d’entre eux. Dans cette perspective, le rapport formule seize propositions articulées autour de trois grands axes.

Le premier axe vise à renforcer la prise en compte explicite des connaissances relatives au changement climatique dans les programmes scolaires et contenus d’enseignement. Il préconise notamment de mieux structurer l’appui aux enseignants pour la recherche et l’intégration de supports pédagogiques transversaux portant sur la transition écologique, adaptés à l’ensemble des disciplines. Le deuxième axe invite à dépasser une approche centrée sur les seuls « éco-gestes » individuels des élèves, pour les inscrire dans une dynamique collective à l’échelle de l’établissement, de la communauté éducative élargie. Enfin, le troisième axe encourage une participation active et durable du plus grand nombre d’enfants éco-volontaires, à travers des formations adaptées, des interactions constructives avec les adultes et un accompagnement de qualité dans la durée, tout en valorisant davantage leur engagement personnel.

Le rapport souligne également l’importance de l’ancrage territorial de cette participation. Il propose d’ouvrir les établissements scolaires, après les cours, afin d’en faire des « temps et lieux tiers » de savoirs et d’initiatives locales sur la transition écologique. Il recommande aussi d’inciter les collectivités territoriales à concerter les enfants dans les Plans climats et Projets Alimentaires Territoriaux et à les intégrer plus systématiquement aux conseils municipaux ou régionaux. 

La seconde partie du rapport est consacrée aux travaux menés en 2019 par le Conseil de l’enfance analysés au vu de la Cide. Elle insiste en particulier sur la demande de données et un suivi plus argumenté et chiffré des politiques de l’enfance. Elle complète le rapport 2019 du Conseil de l’enfance sur les données par une piste de préfiguration d’une mise en œuvre des propositions alors formulées, prévoyant de demander aux administrations de présenter chaque année les politiques mises en œuvre qui concernent les enfants en montrant ce qui constitue une avancée du point de vue de la Cide et en nommant le cas échéant un référent par administration chargé d’élaborer ce document.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.