La restauration des enfants de moins de 3 ans chez les assistantes maternelles et dans les EAJE
Rapport adopté le 12 novembre 2024
Publié le |
La restauration proposée dans le cadre des modes d’accueil joue un rôle important dans l’alimentation du jeune enfant : ce dernier y prend en effet la moitié de ses repas de la journée (déjeuner et goûter). Elle soulève de nombreux enjeux : de développement et de socialisation de l’enfant, de diversification alimentaire, d’éducation à l’alimentation et de lutte contre la précarité alimentaire. Et pourtant, peu d’information existe sur ce sujet. Le Conseil de la famille du HCFEA publie un rapport qui comble ces lacunes et énonce diverses recommandations.
Les crèches sont incitées financièrement par les CAF à fournir un repas le midi aux enfants accueillis. Le pourcentage de crèches qui fournissent le repas est en conséquence très élevé (94 %), et en forte augmentation depuis dix ans.
Les assistantes maternelles ne sont pas incitées financièrement à fournir le repas de midi et seulement quatre sur dix le font, un pourcentage en baisse selon leurs organisations représentatives. Le Conseil de la famille suggère de lancer une réflexion pour les encourager à fournir le repas.
Les crèches qui fournissent les repas doivent respecter un ensemble de normes en matière d’hygiène alimentaire, de qualité nutritionnelle des repas et de caractère durable des produits utilisés.
Le Conseil de la famille recommande :
de mieux diffuser cette règlementation et les repères nutritionnels aux professionnelles et aux parents, et de mieux accompagner les unes et les autres dans leur application ;
de compléter cette règlementation. En particulier, il est indispensable que soit enfin pris l’arrêté interministériel relatif à l’équilibre nutritionnel des repas servis en restauration collective, attendu depuis 2012. Cet arrêté sera central pour assurer l’opposabilité aux crèches des normes en matière de qualité nutritionnelle ;
d’adapter les incitations financières à fournir un repas au respect des obligations posées par les lois Egalim et Climat et résilience en matière de produits durables.
La règlementation pose aussi des enjeux de contrôle. À cet égard, il conviendrait de s’assurer de la bonne coordination des services de la PMI et des directions départementales de la protection des populations.
Au regard de la règlementation applicable aux crèches, celle applicable aux assistantes maternelles consiste simplement à appliquer les règles de base en matière d’hygiène et d’organisation. En outre, leur formation en matière d’alimentation infantile doit être renforcée.