Le Collège des enfants 2017-2021
Publié le |
Placé auprès du Premier ministre et de ses services de prospective, le HCFEA a pour mission d’éclairer et de documenter la décision politique, d’animer le débat public, d’apporter une expertise tournée vers les transformations d’avenir. Le Haut Conseil rend des avis sur des projets de loi et formule toute proposition de nature à garantir le respect des droits et la bientraitance des personnes vulnérables à tous les âges de la vie, ainsi que la bonne prise en compte des questions éthiques. Le HCFEA comprend au total 230 membres, répartis dans trois Conseils : le Conseil de la famille, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence, et le Conseil de l’âge.
Rattaché au Conseil de l’enfance et de l’adolescence, installé en décembre 2016, le Collège des enfants du HCFEA constitue une instance inédite en France : premier collège consultatif d’enfants institué par la loi et pérenne, il participe à l’élaboration des politiques publiques nationales en faveur des enfants et des adolescents. Son objectif est de contribuer à la cohérence et à l’évolution de ces politiques, afin de garantir le développement, la santé, l’éducation et le respect des droits de chaque enfant. La méthode de travail du HCFEA avec les enfants, mise en place en 2017 et formalisée dans un rapport publié en 2018, vise à en favoriser la reproductibilité dans d’autres instances.
"En faisant appel à la réflexion des enfants, le Conseil a pris un engagement aussi. C’est une responsabilité éthique et politique que de solliciter la parole des enfants qui implique de la prendre en compte. C’est une responsabilité éducative aussi d’accueillir au mieux des mineurs dans un processus de participation citoyenne et de l’éclairer par le débat et des connaissances partagées.
Vos réflexions, vos regards, questions, inquiétudes, vos visions du monde, vos solutions d’enfants et d’adolescents introduisent une surprise, des décalages, voire des émotions nécessaires à notre travail de prospective qui doit être tourné vers votre génération et les suivantes."
Extrait de l'édito de Sylviane Giampino, Vice-Présidente du HCFEA et Présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence, dans le livret Collège des enfants 2017-2021
Ce livre marque un moment charnière dans la participation des enfants aux missions du Haut Conseil, plus particulièrement au sein de la formation Enfance et adolescence.