Le programme de travail 2025 du Conseil de l'enfance et de l'adolescence
Publié le |
Le programme de travail adopté pour l’année 2025 comprend un dossier « Santé mentale et bien‑être des enfants » organisé en deux temps. Il prévoit, d’une part, la publication en janvier 2025 d’un rapport de suite qui actualisera les travaux antérieurs sur la santé mentale des enfants et des adolescents à partir de nouvelles données rassemblées depuis mars 2023. D’autre part, il comportera, à l’automne 2025, une note de veille qui examinera les réponses mises en place face aux signes croissants de mal‑être et de pathologies mentales chez les jeunes.
Le programme comprend également un rapport et un séminaire intitulés « L’expertise du Conseil de l’enfance. La spécificité de ses constats, vers quelles priorités, au travers de quels leviers ? ». Ce travail devra revisiter l’expertise accumulée par le Conseil afin de dégager les priorités qui demeurent les plus aiguës, d’identifier les propositions les plus structurantes et de préciser les leviers susceptibles d’améliorer durablement la situation des enfants et des adolescents. Il donnera lieu, au second semestre 2025, à une journée de restitution et de débat avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le programme inclut en outre une étude « Perception de l’enfance et des politiques publiques qui la concernent » qui sera conduite au premier trimestre 2025. Cette étude prendra la forme d’une enquête par questionnaire qui mesurera la perception de la situation des enfants et des adolescents et des politiques publiques qui les concernent, aujourd’hui et par comparaison avec il y a dix ans, et pourra être complétée par une consultation du collège des enfants et des adolescents du HCFEA.
Enfin, dans le cadre du suivi annuel de la mise en œuvre des droits de l’enfant, et conformément à sa mission d’observation de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) par la France, le programme comporte un rapport intitulé « Comment aider les parents à aider les enfants à grandir ? ». Ce rapport analysera les besoins des enfants et les dispositifs d’accompagnement à la parentalité et proposera des orientations pour que les politiques publiques soutiennent davantage les parents dans l’exercice de leurs responsabilités et garantissent plus efficacement les droits de l’enfant.