Les enfants, les écrans et le numérique
Rapport adopté le 6 mars 2020
Publié le |
Ce rapport, réalisé essentiellement au cours de l’année 2019, s’intéresse aux progrès à accomplir dans la prise en compte, par les institutions et les professionnels de l'enfance, du vécu et de l’expérience des écrans et du numérique par les enfants et les adolescents.
Les écrans se sont imbriqués dans la plupart des activités de la vie quotidienne ; leurs usages, leurs fonctions et leurs effets évoluent constamment. Dans un contexte de prise de conscience collective face à ce tournant numérique, les mesures préconisées visent à ce que la puissance publique garantisse une réponse adaptée et mesurée face à la fréquentation des écrans et des outils numériques en termes de développement, de protection et de droits des enfants.
Ce dossier articule trois parties :
- La partie I, issue de l’audition du 19 novembre 2018 de Sylviane Giampino aux académies de sciences, médecine et technologies, porte sur les enjeux et repérages des risques que le numérique peut faire peser sur le développement et le bien-être des enfants et s’appuie sur des recherches et un faisceau de signaux repérés par les acteurs de l'accueil, du soin et de l’éducation des enfants. Cette présentation fait l’analyse des différents problèmes soulevés par l’utilisation du numérique par les enfants. Les recommandations transversales qui en découlent sont regroupées à la fin du rapport.
- La partie II brosse un état des lieux des connaissances scientifiques sur les relations de causalité et niveaux de preuve concernant l’impact des médias et des technologies numériques sur le bien-être des enfants. Ce constat nuance le débat et pointe des manques en matière de données à étayer et de recherches à poursuivre, élargir et programmer.
- La partie III formule des orientations sur les modalités d’un usage raisonné des écrans, à la maison, dans les structures qui accueillent ou s'occupent d'enfants ou dans les espaces publics où ils peuvent se trouver. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont aiguisé la relation des enfants et de la société dans son ensemble au numérique et aux écrans. Pour prendre en compte les transformations en cours du rôle des ressources distantes liées à la crise sanitaire, le Conseil envisage une suite à ce travail.