Les représentations de l’enfance, de l’adolescence et des politiques publiques qui les concernent

Étude adoptée le 26 septembre 2025 par les membres

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Face au manque de données concernant l’enfance, le Conseil de l’enfance a souhaité interroger la façon dont les adultes se représentent les enfants et les adolescents, ce qu’ils vivent, ressentent, ce qui les inquiète, mais aussi les évolutions et priorités des politiques publiques qui les concernent. 

Cette enquête d’opinion révèle que les adultes posent un regard positif sur les enfants. 

Il l’est moins sur les adolescents, perçus comme rencontrant davantage de difficultés : inquiétudes du quotidien (notamment sur l’apparence physique), et concernant leur avenir. Parmi les répondants, les jeunes femmes estiment davantage que la présence dans l’espace public peut être plus difficile à vivre pour les filles. 

L’étude et son infographie montrent également que les politiques publiques en direction de l’enfance sont considérées comme un enjeu majeur des pouvoirs publics par les trois quarts des répondants. Quatre domaines sont perçus comme ayant particulièrement progressé ces dernières années : l’inclusion des enfants en situation de handicap, le sport, le soutien aux parents et les modes de garde du jeune enfant. Ces situations ne sont plus considérées comme devant être une priorité des pouvoirs publics ces prochaines années. Au contraire les domaines de l’Éducation nationale, de la santé mentale et de la justice des mineurs sont perçus comme s’étant dégradés, et comme devant constituer des priorités pour les pouvoirs publics.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.