Programme de travail 2020 du Conseil de l’enfance et de l’adolescence

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le programme de travail 2020 du Conseil de l’enfance et de l’adolescence comprend plusieurs axes complémentaires. Il inclut d’abord un dossier « Enfants, écrans et numérique », adopté le 6 mars 2020, structuré autour d’une présentation des principaux enjeux (risques pour le développement, la protection, les relations familiales et les droits de l’enfant), d’une revue de littérature sur les effets des écrans selon l’âge, le genre, le milieu social et les usages, et d’un ensemble de propositions à destination des pouvoirs publics.

Le programme prévoit ensuite un travail sur « la traversée adolescente des années collège ». Ce chantier analysera, autour d’un axe centré sur la santé, la santé mentale, le bien-être et les inégalités, les transformations propres à cette période : puberté, autonomisation, recomposition des socialisations entre pairs, rôle des « temps et lieux tiers », risques de décrochage scolaire et reconfiguration des relations familiales.

Un rapport sur les droits de l’enfant est également au programme pour 2020. Il proposera un point d’étape sur la réception, par les pouvoirs publics et les autres parties prenantes, des propositions formulées par le Conseil entre 2017 et 2019, afin d’apprécier leur appropriation dans le cadre du suivi de la Convention internationale des droits de l’enfant et de la procédure d’examen par le Comité des droits de l’enfant.

Enfin, le programme comprend un éclairage sur la situation des enfants dans les départements d’outre-mer, centré sur les liens entre scolarisation maternelle et prévention en santé des enfants de 3 à 6 ans en Guyane, à La Réunion et à Mayotte. Cette thématique doit être approfondie en articulation avec les travaux transversaux menés sur les DOM par l’ensemble des conseils du HCFEA.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.