Séance plénière du HCFEA

Publié le | Temps de lecture : 5 minutes

Le 27 janvier 2026, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a tenu son assemblée plénière annuelle, réunissant l’ensemble des membres des trois Conseils, pour dresser le bilan de l’année 2025 et adopter les orientations de travail pour 2026.

La séance a été ouverte par Hélène Périvier, présidente du HCFEA en 2025. Elle a présenté les temps forts d’une année intense, marquée à la fois par la remise en cause de certaines instances d’expertise, de prospective ou de concertation, dont le HCFEA, par la mobilisation autour de la saisine du Premier ministre sur le rétablissement des comptes sociaux, et par la poursuite des travaux conformément au programme de travail adopté (voir le rapport d’activité 2023-2025).

Pour répondre à ces défis, le HCFEA a pu compter sur l’engagement de ses membres, des associations, des administrations et des partenaires mobilisés à différents niveaux. Cette dynamique collective lui a permis de formuler des recommandations respectueuses des besoins des populations cibles, en s’appuyant sur les savoir-faire des acteurs de terrain, l’expertise des administrations et les apports du monde de la recherche.

 

Laurence Rioux, secrétaire générale du HCFEA, a présenté le renouvellement du mandat triennal 2026-2028. À cette occasion, une réflexion a été engagée sur la composition du HCFEA, donnant lieu à des propositions d’évolution du décret qui ont été transmises à la DGCS, avec pour objectif d’adapter la composition des trois Conseils pour tenir compte de l’évolution du paysage institutionnel.

 

Les orientations propres à chacun des Conseils ont ensuite été présentées par leurs présidentes et président (voir le programme de travail pour 2026).

Le Conseil de la famille poursuivra ses travaux sur les politiques publiques visant à accompagner l’autonomisation des jeunes de 18 à 24 ans dans leur décohabitation du foyer parental. Il engagera ensuite une réflexion sur l’articulation des politiques familiales afin de replacer l’ensemble de ces politiques au cœur des débats publics, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle de 2027. Cette analyse portera en particulier sur le soutien aux parents séparés et aux familles et à la lutte contre la pauvreté, ainsi que sur l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Avec le Conseil de l’enfance, il remettra enfin un rapport d’évaluation des travaux des comités départementaux des services aux familles, comme l’a indiqué Hélène Périvier.

 

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence finalisera le rapport sur la parentalité « Aider les parents à aider leurs enfants à grandir » et le rapport « Quelle enfance en France aujourd’hui », d’analyses rétrospectives et de recommandations de politiques publiques en direction des enfants issu notamment du Colloque du 17 novembre 2025. Sylviane Giampino a annoncé pour 2026 le projet d’un rapport sur les inégalités sociales durant les années collège.

 

Enfin, le Conseil de l’âge achèvera ses travaux sur le périmètre d’intervention des Ehpad. Il engagera ensuite des travaux visant à améliorer la projection des besoins d’accompagnement des personnes âgées vulnérables à l’horizon 2030-2050, dans la perspective d’étayer une future loi de programmation qu’il appelle de ses vœux, comme l’a rappelé Jean-Philippe Vinquant.

 

Ces présentations ont donné lieu à des échanges avec les membres, notamment sur la nécessité de poursuivre les travaux du Haut Conseil dans une logique intergénérationnelle et de transversalité. Les présidentes et président ont souligné que l’année 2026 marquera une étape symbolique pour le HCFEA, qui célébrera son dixième anniversaire par un colloque commun destiné à dresser le bilan d’une décennie d’expertise, notamment intergénérationnelle, au service du débat public.

À l’issue des échanges, le programme de travail pour 2026 a été adopté par les membres du HCFEA.

 

Un temps spécifique a également été consacré à la prise de parole du collège des enfants, autour des enjeux de la participation des enfants en 2025 et des perspectives pour 2026. Cet investissement, comme l’ont rappelé Sylviane Giampino et Laurence Rossignol, ancienne ministre à l’origine de la création du HCFEA et membre du Conseil de l’enfance, est essentiel aux travaux du Haut Conseil et a été unanimement salué.

 

L’assemblée plénière a ensuite offert l’occasion de la présentation du nouveau site internet du HCFEA par Marco Geraci, secrétaire général adjoint. Conçu pour répondre aux standards actuels d’accessibilité, ce site vise à renforcer la visibilité des productions du Haut Conseil. Sa création a mobilisé l’ensemble de l’équipe du secrétariat général, avec l’appui de la DNUM des ministères sociaux, pendant près d’un an.

 

La journée s’est poursuivie avec la conférence de Nathalie Bajos (Inserm et EHESS, titulaire de la Chaire Santé publique du Collège de France 2024-2025) sur le thème Les sexualités aux différents âges de la vie

Malgré un « idéal d’égalité » plutôt partagé, des représentations fondées sur des différences supposées « naturelles » entre les femmes et les hommes, bien qu’en net recul depuis une vingtaine d’années, continuent d’alimenter des inégalités persistantes. 

En s’appuyant notamment sur la dernière enquête de l’Inserm, Nathalie Bajos a montré que les sexualités contemporaines sont traversées par des évolutions diverses : les pratiques se diversifient et l’acceptation sociale des orientations non hétérosexuelles progresse ; l’âge du premier rapport tend à augmenter légèrement. Les déclarations de violences sexuelles subies augmentent de façon considérable, en partie parce qu’elles sont aujourd’hui mieux identifiées comme telles et plus facilement déclarées.

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte profondément transformé par le numérique et la libération de la parole, qui facilitent les rencontres tout en exposant davantage, notamment les plus jeunes, à de nouvelles vulnérabilités et formes de violences. En matière de santé reproductive, le recul de la pilule contraceptive au profit d’autres méthodes s’accompagne d’un affaiblissement de la prévention – notamment chez les plus âgées au moment des ruptures d’unions – et d’une hausse des grossesses non désirées chez les jeunes femmes, posant des défis importants pour l’action publique.

Cette intervention a été suivie d’une discussion avec les membres, nourrissant la réflexion transversale entre générations et à différents âges de la vie.

 

La séance s’est conclue par la passation de présidence à Jean-Philippe Vinquant, nouveau président du HCFEA pour 2026, qui a clos l’assemblée plénière.

 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.