Sylviane Giampino
Publié le |
Vice-présidente du HCFEA - Présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence
Sylviane Giampino est psychologue pour enfant et psychanalyste, elle est également diplômée en sciences de l’éducation.
Fondatrice en 1986 de l'A.NA.PSY.pe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance, œuvrant à favoriser les échanges entre les psychologues et les autres professionnels de la petite enfance), elle en est aujourd'hui présidente d’honneur.
Après avoir exercé en psychiatrie et dans les services d’éducation spécialisée, elle s’est orientée vers la prévention sur les secteurs sociaux les plus défavorisés, dans les services de protection, de prévention en petite enfance et d'accompagnement de la parentalité.
En lien avec son travail clinique elle a réalisé de nombreuses études sur l'enfance et la famille. Elle a notamment publié chez Albin-Michel « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? », traduit en plusieurs langues ; « Pourquoi les pères travaillent-ils trop ? » ; « Nos enfants sous haute surveillance » et aux éditions Eres « Refonder l’accueil du jeune enfant ».
Fréquemment consultée en France et à l'étranger sur les questions d'éducation, elle a, en 2015-2016, présidé une mission de concertation scientifique et publique pour le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Son rapport « Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formation des professionnels » a été remis en mai 2016.
Elle a également réalisé avec B. Gresy une étude pour l’observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises l’Orse « Les normes masculine en entreprise ».
Le détail de ses activités et publications est disponible sur son blog personnel sylviane-giampino.com.