Avis sur la désignation de la santé mentale comme Grande Cause nationale 2025

Adopté par les membres le 21 novembre 2024

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

@freepik.com

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant 2024, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA salue la décision du Premier ministre Michel Barnier de faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025. 

Dans ce cadre, il renouvelle l’alerte, le bilan et les propositions portés par son rapport « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » adopté le 7 mars 2023.

La mise à jour des données et de nouvelles études depuis 2023 renforcent les constats d’un déséquilibre entre une montée des prescriptions de médicaments aux enfants et aux adolescents depuis 2010, et le déficit structurel croissant des aides éducatives, sociales et de soins. Le HCFEA pointe la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents encore en 2024, et le risque de substitution des pratiques de première intention par le médicament, y compris faute de capacité à répondre dans des délais raisonnables de la part d’un système de soins en grande difficulté.        

Il insiste à nouveau sur l’importance de la prévention, de réponses thérapeutiques diversifiées, d’un accompagnement des familles, et d’une coordination des acteurs à l’échelle du bassin de vie des enfants. 

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence portera son attention sur la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle présentée lors des Assises de la pédiatrie, et des priorités présentées par le gouvernement dans le cadre de la Grande cause nationale.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.