Avis sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026

Adopté par les membres par voie dématérialisé le 29 octobre 2025

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, saisi le 14 octobre 2025 pour avis, a examiné les dispositions du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 concernant l’enfance. 

Prestations familiales et conditions de vie des enfants : le Conseil approuve le congé de naissance, même s’il pourrait être plus long, mieux rémunéré et lancé plus tôt. Il est défavorable au gel des prestations familiales et au relèvement de l’âge de majoration des allocations familiales à 18 ans, mesures conjuguées qui dégradent les conditions de vie des enfants les plus pauvres. 

Santé, périnatalité : le Conseil est favorable au renforcement de la prévention par des prestations d’accompagnement dédiées. Il est en revanche réservé sur la suppression de la visite de reprise de travail en fin de congé de maternité, qui est parfois la seule visite médicale en post partum. Il confirme sa position et ses orientations en faveur de la prévention en santé et santé mentale et de réponses diversifiées.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.