Avis sur une définition partagée de la maltraitance élaborée par la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance
Adopté par les membres à l’issue de la séance du 9 mars 2021
Publié le |
La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance, avec l’appui de la HAS, a élaboré une définition commune de la maltraitance applicable à tous les publics vulnérables.
Présenté au Conseil de l’âge le 9 mars 2021, le travail a reçu un avis favorable, accompagné de plusieurs remarques.
Les membres saluent l’intégration de la notion de développement à tout âge et l’usage d’un vocabulaire commun. Ils regrettent toutefois l’emploi du terme « dépendance », préférant parler de « personne vulnérable » ou de « dépendance à une relation d’aide ».
Le Conseil souligne la nécessité de mieux considérer les situations où les aidants professionnels ou proches sont exposés à des violences. Il émet aussi des réserves sur l’expression « responsabilité inadaptée » appliquée à des mineurs aidants, notion jugée trop floue et potentiellement génératrice de non-dits familiaux.
Enfin, il recommande d’accorder davantage d’attention au rôle des locaux et équipements, susceptibles d’aggraver ou d’atténuer les situations de maltraitance, notamment institutionnelle.