Note sur les revenus, les dépenses contraintes et le patrimoine des seniors – état des lieux

Adoptée par les membres à l'issue de la séance du 20 mai 2022

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le niveau de vie moyen des personnes âgées (hors établissement) est supérieur à celui des Français en moyenne, si on tient compte du loyer imputé, sachant que 80 % des personnes âgées de 65 ans et plus (« les seniors ») sont propriétaires et parmi eux une grande majorité n’a plus de charge de remboursement. Hors loyers imputés, les seniors avaient en 2018 un niveau de vie un peu inférieur (- 3,9 %) à celui des actifs mais supérieur à celui de la population générale (+ 2,9 %). 

Peu de seniors sont en situation de pauvreté (le taux de pauvreté en conditions de vie des retraités est par exemple moindre que celui des actifs), mais la situation est moins favorable après 80 ans. Les seniors détiennent aujourd’hui environ 60 % du patrimoine non financier et 60 % du patrimoine financier. Toutefois ces situations plutôt favorables cachent des disparités importantes. 

La note les précise, analyse certains effets de générations et rappelle quelques éléments de comparaisons internationales. De plus, intégrer les limites de l’appareil statistique concernant la population en Ehpad nuance les résultats, tout comme les perspectives d’évolution. 

Enfin, manquent actuellement des analyses plus approfondies permettant d’appréhender les dépenses contraintes et peu compressibles des seniors, en particulier en tenant compte des contraintes de santé et des besoins liés à la perte d’autonomie. Cet état des lieux apporte quelques premiers éclairages.

Ces travaux se sont poursuivis et ont donné lieu à l'adoption d'une note complémentaire sur les revenus, les dépenses contraintes, le patrimoine des seniors et l'accessibilité financière aux Ehpad, RA, RSS, en novembre 2022.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.