Séminaire - Santé mentale des enfants
Séminaire du 11 avril 2023 à l’occasion de la remise du rapport "Quand les enfants vont mal, comment les aider" à Mme Charlotte Caubel, secrétaire d'État auprès de la Première ministre en charge de l'Enfance
Publié le |
Dans un contexte d’augmentation avérée des troubles mentaux des enfants, et de forte consommation de psychotropes, le Conseil plaide pour un rééquilibrage, conforme à la plupart des recommandations des autorités de santé, en France et à l’international, en faveur des réponses psychothérapeutiques, éducatives et sociales en première intention.
Le séminaire a permis d'ouvrir un temps de débat public et d'élargissement des enseignements du rapport.
Le double constat de la pénurie de praticiens spécialisés et de moyens, et de l'augmentation des demandes et des besoins d’enfants en souffrance psychique, pose un enjeu majeur. Celui d'une nécessaire mobilisation coordonnée des politiques publiques dans tous les domaines touchant à l’enfance – éducation, accompagnement familial, action sociale, prévention, protection et santé – pour endiguer cette dynamique de fragilisation des enfants et des jeunes.
Le rapport formule l'état des lieux d'un « effet ciseaux » entre l’augmentation de la demande et le déficit chronique de l’offre de soin, alerte sur l’augmentation de la consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant, et présente la manière dont les pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales peuvent constituer des ressources à destination de l’enfant et de ses parents. À partir de ces axes, le séminaire articule deux tables-rondes :
- La première interroge, dans une offre globale du soin des enfants, la juste place du médicament et l'accès aux psychothérapies, aux aides pluridisciplinaires et à l'accompagnement psychologique, éducatif et social.
- La seconde s’attache aux manières de mesurer, prévenir et réduire les facteurs sociaux et environnementaux de la souffrance psychique des enfants, pour soutenir les enfants, aider les familles à les aider et favoriser leur épanouissement, leur plaisir d'apprendre et leurs droits.
-
Quand les enfants vont mal : comment les aider ?
Dans un contexte d’augmentation avérée des troubles mentaux des enfants, les constats du HCFEA pointent le déséquilibre entre une…
Publié le