Propositions pour un plan de lutte contre l’âgisme

Pour une société apaisée et fraternelle entre ses générations

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de l’âge a adopté des propositions pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l’âgisme, qu’il appelle de ses vœux.

Un message clé : la longévité est une formidable opportunité de progrès social, économique et citoyen lorsqu’elle n’est pas considérée comme une charge.

Le Conseil de l’âge appelle à intégrer la question de l’âgisme dans l’ensemble des politiques publiques et à considérer la longévité comme une formidable révolution individuelle et collective ouvrant une « nouvelle v(o)ie », riche en possibles, et non comme une période de déclin.

Le Conseil de l’âge propose dix mesures, structurées en quatre axes, pour inspirer un futur plan national de lutte contre l’âgisme.

Ces propositions visent à transformer notre rapport individuel et collectif au vieillissement afin de garantir que chaque personne, quel que soit son âge, bénéficie d’une pleine reconnaissance de ses droits, de ses capacités et de sa contribution à la vie sociale, économique et citoyenne.

Face à un risque de « fracture » générationnelle (notamment entre les 35-49 ans et les plus de 65 ans), l'objectif est de bâtir une société plus fraternelle et mieux préparée à la transition démographique.

Les 4 axes du Conseil de l’âge pour transformer notre rapport à l’âge et lutter contre l’âgisme :

  1. Mesurer l’âgisme (disposer de données fiables et d’un baromètre régulier)

  2. Changer les représentations (valoriser les seniors dans tous les domaines et proscrire les stéréotypes et les termes stigmatisants)

  3. Renforcer la participation citoyenne (Promouvoir l’intergénérationnel, encourager le bénévolat et lutter contre les inégalités)

  4. Adapter les politiques publiques (en finir avec les limites d’âge et saisir l’ensemble des opportunités économiques de la transition démographique)

Ces propositions ont été présentées par Jean-Philippe Vinquant, Président du Conseil de l’âge, en conférence de presse le 1er octobre 2025 dans le cadre de l’ouverture de la semaine bleue 2025 : 

« Face à un risque de « fracture » générationnelle (notamment entre les 35-49 ans et les plus de 65 ans), l'objectif est de bâtir une société plus fraternelle, mieux préparée à la transition démographique, et prête à relever les grandes révolutions - sociales, numériques, environnementales et territoriales - de demain. »

Elles sont la conclusion d'un cycle de travail et constituent une synthèse de plusieurs documents adoptés par le Conseil de l'âge.

Le cycle de travail du Conseil de l'âge sur la lutte contre les discriminations et l'âgisme

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.