Éléments de guidance pour un lexique renouvelé de l’âge et des personnes âgées

Réflexions pour un vocabulaire inclusif et adapté

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de l’Âge a engagé, dans le prolongement de ses travaux de 2019, une réflexion visant à moderniser et affiner le vocabulaire relatif à l’âge et aux personnes âgées, afin de proposer un lexique de l’âge clair et respectueux. Qui ne masque ni les hauts ni les bas de l’avancée en âge, et permette à chacun, quel que soit son âge, de s’y reconnaître. 

Un avis synthétisant les réflexions du Conseil de l’Âge a été établi à partir de ses travaux en ateliers et des discussions de ses membres en séance plénière. 

Il offre une analyse d’ensemble sur la manière dont le langage peut ou non soutenir la dignité, la diversité et la reconnaissance des parcours de vie à tous les âges. 

En conclusion de ses réflexions, le Conseil propose des éléments de guidance permettant de déployer une démarche inclusive et adaptée dans l’usage du vocabulaire. Il diffuse un guide pratique d’une page, conçu que chacun puisse s’y référer et contribuer par le choix des mots justement adaptés à chaque situation.

Associé aux publications du Conseil de l’âge autour de la lutte contre les discriminations et l’âgisme,  ces éléments de guidance ont vocation à susciter des initiatives visant à créer les conditions d’une société inclusive à toutes ses générations.

Le cycle de travail du Conseil de l'âge sur la lutte contre les discriminations et l'âgisme

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.