Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? Éducation, santé, environnement

Rapport adopté par les membres le 17 octobre 2024

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Les enfants ne sortent pas assez. Comment ouvrir à tous les enfants et adolescents les portes de la ville, de la nature et du plaisir d'être avec d'autres à l'air libre ? 

Ce rapport et l’infographie associée documentent l'augmentation de la sédentarité des enfants, au risque de leur santé et de leur équilibre, l'impact des inégalités sociales, genrées et territoriales sur l'accès à l’extérieur, les dangers du dehors, et les pollutions atmosphériques et sonores qui dénaturent l'environnement dans lequel les enfants grandissent. Se dessinent aussi les chemins d'une éducation hors les murs, l'aménagement des espaces publics pour ouvrir la ville et la nature aux enfants et aux adolescents, et le constat qu’être dehors est à la fois éducatif, salutaire, préventif, citoyen et émancipateur pour les enfants. 

Une ville plus accueillante aux enfants l'est pour tous. Lorsqu’il est habité et protecteur, l’extérieur est espace de découverte, de coprésence intergénérationnelle, et d’entrée dans la société. 

Sont déclinés les éléments d'une inclusivité du dehors, du coin de la rue à la découverte d'un ailleurs, lors de séjours en groupe ou en famille. 

Le HCFEA dresse le bilan des freins à des activités à ciel ouvert qui permettent de prévenir et réduire les effets de la sédentarité et de l'isolement. 

Parce que l'espace est aussi aux enfants et aux jeunes, leur droit de s'y retrouver et de s'y déplacer doit être repensé et défendu.

In fine, les orientations du HCFEA désignent dans un même mouvement les chemins d’une pédagogie sociale, d’une prévention en santé, et d’une accélération de l’adaptation écologique. Le rapport témoigne de la richesse des réussites et des projets de territoires, étayant le besoin fondamental d’expérimentation personnelle du monde chez l’enfant, attaché à l’inconditionnalité de son statut d’enfant. 

Sur la base de ces constats, le Conseil de l'enfance et de l'adolescence formule un ensemble de propositions d'amélioration, d'accélération et de mises en œuvre plus ambitieuses qui toutes visent à renforcer un principe central, celui de l'inclusivité du dehors.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.